Tu vas disparaître sans laisser la moindre trace.

Leroy Smith

Leroy Smith (リロイ・スミス Riroi Sumisu) est un personnage de la série Tekken.

Il apparaît pour la première fois en tant que personnage jouable dans Tekken 7. Il est dévoilé lors de l’EVO 2019 et fait partie du Season Pass 3.

Originaire de New York et pratiquant le Wing Chun, Leroy est un homme au passé sombre. Rompu aux arts martiaux, il décide de participer au septième tournoi accompagné de son pit bull Sugar.

Apparence

Noir de peau, Leroy est un homme ayant passé la cinquantaine d’années, ainsi ses dreadlocks, qui tombent sur ses épaules, sont blanches, tout comme sa barbe. Des lunettes de soleil noires cachent ses yeux, et plus précisément son œil droit dont il a perdu l’usage. On peut d’ailleurs remarquer que son visage est marqué par des cicatrices, dont l’une qui traverse son cet œil blanc. Son corps est parcouru de tatouages noirs en rapport avec l’art martial qu’il pratique : le wing chun. De la même manière, sa tenue se rapporte également à cet art martial.

Polémique

Jugé trop puissant dès son arrivée dans Tekken 7, Leroy est l’objet d’une polémique importante. En effet, le personnage possède beaucoup de coups puissants qui ne sont pas punissables et permettent de faire de gros dégâts. Ainsi, cela lui offre la possibilité de faire des combos dévastateurs. Étant pourvu de nombreux outils très utiles tels que : des natural hit launcher rapides, la possibilité de tout contrer avec ses parry, son attaque avec sa canne lui servant à faire un combo à plus de 100 dégâts sans être entré en mode Rage. Jugé bien trop puissant, beaucoup de joueurs se sont plaints sur les réseaux sociaux réclamant une correction pour le personnage avant l’EVO Japan 2020 ce qui n’arriva pas. Michael Murray, estimant qu’un rééquilibrage du jeu ne peut se faire par l’intermédiaire des joueurs et qu’un mois et demi est insuffisant pour juger le gameplay, ne prit pas le parti des joueurs. Knee, l’un des plus grands joueurs au monde de Tekken, s’est exprimé à ce sujet dans une vidéo avançant qu’il devait y avoir approximativement 80% des joueurs qui avaient pris Leroy durant l’EVO Japan 2020. En résultat que lors du top 8 de la compétition, il y eut six joueurs de Leroy sur les huit restants. Book remporta finalement le tournoi en jouant Leroy. Il dit lors de sa victoire que pour gagner il fallait choisir Leroy. Ce résultat appuya encore davantage l’idée que Leroy était bien trop fort, et fit réagir les plus grands joueurs de Tekken, à l’image de Arslan Ash, gagnant de l’Evo Japan 2019 et de l’EVO 2019 sur Twitter moquant les résultats du tournoi.

Un patch, censé apporter des corrections sur le personnage, a finalement vu le jour le 27 janvier 2020 (version 3.20). Tout compte fait, il s’agissait de quelques réductions de dégâts, mais, du point du vue des joueurs, le personnage reste toujours trop puissant par rapport aux autres personnages, alimentant encore un peu plus la polémique autour du personnage. Pour se justifier, Michael Murray précisa qu’il s’agissait d’un premier patch et qu’il sera accompagné d’un autre patch afin de corriger le personnage pour de bon. Celui-ci fut disponible le 12 février 2020 via une mise à jour gratuite (version 3.21).

Apprécié à sa sortie, cette controverse a entaché la popularité de Leroy. Jouissant d’un véritable engouement à sa sortie, il eut le droit à des dessins, des cosplay en plus d’avis positifs sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, pour manifester leur mécontentement, les joueurs ont donné des évaluations (notes) négatives au personnage, lui donnant une note finale moyenne.

Jeux

Tekken 7

Lien : Liste des coups de Leroy Smith dans Tekken 7

Une grande première pour Leroy Smith, annoncé à l’EVO 2019, qui est le premier personnage inédit (à l’exclusion des guest) à intégrer le casting de Tekken 7 en DLC. Il est jouable à partir du 10 décembre 2019 en même temps que Ganryu

Biographie officielle du trailer : Il y a 50 ans, un jeune garçon s’est retrouvé pris dans une guerre des gangs à grande échelle, à New York, perdant sa famille et sa maison.

Disparu depuis des décennies, il est finalement de retour à New York. Devenu un artiste martial aguerri, il cherche à se venger.

Biographie traduite du site japonais : Il y a environ un demi-siècle, la ville New-York connu une époque sombre où de nombreux gangs ont fait plusieurs dizaine de milliers de victimes. La corruption de la police et des politiciens étaient répandus partout. Personne ne pouvait arrêter la tyrannie des gangs et les gens devaient se soumettre à eux. À mesure que les gangs élargissaient leur mainmise sur la ville, la lutte entre ces derniers s’intensifiait et finalement un conflit à grande échelle éclata entre tous ces gangs. Peu importait l’endroit où volaient les balles, de nombreuses personnes, quel que soit leur âge ou leur sexe, étaient concernées et perdaient la vie. Des explosions et des coups de feu se manifestaient à divers endroits. La ville de New York devint instantanément un champ de bataille semblable à l’enfer.

La famille de Leroy Smith, qui était un jeune garçon à cette époque, a également été impliquée dans une de ces fusillades acharnées et tous ont été tués. Leroy fut gravement blessé, tomba dans une rivière et fut emporté par la mer. Avant de perdre connaissance, il a été profondément marqué par son incapacité à agir et a décidé de se venger du gang.

Leroy, a quitté les États-Unis tel quel et a parcouru le monde en tant que commerçant avant de rencontrer un maître d’arts martiaux pratiquant le Wing Chun à Hong Kong. Leroy, fasciné par les arts martiaux qui neutralisent l’adversaire avec des mouvements unifiés de défense, s’installa à Hong Kong pour apprendre le Wing Chun. Et plusieurs mois passèrent…

Un demi-siècle s’écoula depuis la guerre à grande échelle que l’on appela plus tard “Big Apple War” (incident de New York) mais bien que l’emprise des gangs ait diminué par rapport à cette époque, ces derniers ont survécu et continuent de dominer. Sachant cela, Leroy décida de rentrer à New York pour se venger du gang et libérer la ville. Il détruisit rapidement les forces des gans avec sa force de démon et résolut tout à lui seul.

Pendant ce temps, un chef de gang qui savait à l’époque que l’actuelle Mishima Zaibatsu, qui opérait dans l’ombre, était derrière une querelle à grande échelle il y a un demi-siècle. Leroy pensait qu’il était nécessaire de couper le mal à la racine si la Mishima Zaibatsu était l’origine de tout ce mal. Néanmoins il fut surpris qu’une si grosse entreprise qui faisait la guerre et qui divisait le monde avait pu agir dans l’ombre si longtemps. The King of Iron Fist étant sponsorisé par la Mishima Zaibatsu, il décida de rejoindre le tournoi.

À savoir :

  • Leroy est accompagné de sa chienne appelée Sugar. Il peut l’appeler en combat, mais celle-ci attaque de façon aléatoire, en fonction de son humeur.
  • Jouer 50 fois Leroy permet de débloquer le titre “Éclairé”. Le jouer 100 fois permet ensuite de débloquer le titre “Maître de Wing Chun”.
  • Si Leroy combat sur le stage Dragon’s Nest, le deuxième thème sera différent. Il se nomme The Solitary Warrior.
  • Leroy possède une nouvelle mécanique dans Tekken qui permet d’utiliser un objet une seule fois par combat.
  • Les fichiers du jeu relatifs à Leroy sont intitulés NSB.

Le saviez-vous ?

  • Le concept de Leroy Smith est une idée d’Harada. Il a expliqué, sur Twitter, qu’au début son design était un peu sobre et qu’ils ont dû faire quelques efforts pour le faire évoluer. La Tekken Team était anxieuse quant à l’annonce de ce nouveau personnage mais fut soulagée par les retours plus positifs que prévu. 1
  • Dans une interview, Michael Muray, le producteur de Tekken 7 a expliqué que les fans voulaient des arts martiaux réels, motivant la création de Leroy Smith. 2
  • Le rappeur T-Pain a cosplayé Leroy sur Instagram. 34

Citations

Citations d’intro En écoute
Il est temps de faire le ménage. / Time to take out the trash.
Alors c’est toi la cause de tout ça ? / So I got you to blame for all this? (seulement contre Heihachi Mishima)
Citations de victoire En écoute
Viens par ici, Suger ! / C’mon, Sugar!
Tu vas disparaître sans laisser la moindre trace. / You’re goin’ out with nothin’ to show for it.
Rage Art En écoute
Ça va faire mal. / This is gonna hurt. (Lors de l’activation)
C’est fini pour toi. / You’re done. (Si le coup touche)

 

Thèmes

 

Jeux Titres des musiques En écoute Apple Spotify
Tekken 7 (Console) The Solitary Warrior Indisponible Indisponible

Relations avec les personnages

  • Considère Heihachi Mishima comme étant responsable de la guerre.

Références

  1. https://twitter.com/Harada_TEKKEN/status/1159119962989973509?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Eembeddedtimeline%7Ctwterm%5Eprofile%3AHarada_Tekken%7Ctwgr%5E363937393b70726f64756374696f6e%7Ctwcon%5Etimelinechrome&ref_url=https%3A%2F%2Ftekken.fandom.com%2Ffr%2Fwiki%2FWiki_Tekkenpedia
  2. https://www.youtube.com/watch?v=Yj1cre9r9FM
  3. https://www.instagram.com/p/B14PzD-BovF/
  4. https://www.instagram.com/p/B17CmjZhdni/